Un jardin à l’école !

Après l’enquête de Mars, les élèves ont donc décidé de créer un joli jardin dans l’école pour aider les insectes à butiner et à se reposer.

L’endroit le plus favorable pour cette installation se trouvait, pour eux, dans la cour des maternelles.

Ils ont transmis à leurs enseignantes des listes de besoins et ils ont surtout précisé qu’il fallait que chaque classe ait un espace réservé dans ce jardin.

L’OGEC a participé à cette idée en nettoyant le fond un bac à sable : Merci à l’OGEC pour ce grand coup de pouce !

Puis, les élèves ont dû partir « en vacances de printemps » un peu précipitamment, à cause du confinement, sans avoir eu le temps de mettre en place ce jardin.

Mais, peu de temps après le retour à l’école, le 6 mai, ils ont découvert que la maman de Julie et Karen, qui travaille dans les espaces verts, avait commencé à installer des bacs dans le bac à sable pour aider à la réalisation de ce projet.

Pendant le long weekend de l’Ascension, la maman de Julie et Karen est revenue. Cette fois ci, elle a rempli les bacs de terre ; en plus, elle a déposé, dans la cour, un gros tas de copeaux de bois qui servira à protéger les allées.

Nous remercions beaucoup Mme Gauvrit pour son aide précieuse dans ce projet

Il reste alors à étaler les copeaux et bien sûr à faire des plantations.

Tous les élèves se sont mis au travail pour réaliser le jardin potager !

Ils ont nettoyé en retirant les feuilles mortes et les mauvaises herbes puis ils ont étalé les copeaux dans les allées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont aussi désherbé les bacs, retiré quelques cailloux et ratissé la terre. Les petits jardiniers étaient très actifs et investis !!

Le jardin était enfin prêt à recevoir les premières plantations, en utilisant le matériel de jardinage acheté par l’école.

Les élèves ont utilisé des plants offerts par les familles et partagés entre toutes les classes.

Des graines avaient également été semées en classe chez les grands pour observer les étapes germination : les plants obtenus (fèves, potirons et haricots) ont ensuite été plantés dans le jardin.

   

Enfin, chaque classe a pris soin d’arroser son carré de jardin.

A présent, il faut patienter, observer, entretenir et arroser !!

Retour en haut