Mystère à l’école !

Mystère à l’école

Mais que s’est-t-il passé à l’école de Beauvoir sur Mer ?

Jeudi 11 mars

Cette question a résonné dans toutes les classes de l’école le jeudi 11 mars. Des objets insolites ont été déposés dans chaque classe de l’établissement.

  • Chez les PS, un parapluie était suspendu…
  • Chez les MS-GS, ce sont des ballons jaunes qui s’étaient invités…
  • Un arrosoir avait été déposé dans la classe des CP…
  • Un drôle de chapeau a accueilli les élèves de CE1-CE2…
  • Chez les CE2-CM1, une grande boîte enrubannée était installée…
  • Enfin, chez les CM1-CM2, une échelle trônait fièrement dans la classe…

Les enfants ont suspecté les enseignantes, mais elles aussi étaient surprises de ces installations.

Alors qui avait bien pu faire cela ? Mystère…

Vendredi 12 mars

Au matin du 12 mars, les élèves ont découvert dans leurs classes des photographies. Interloqués, ils ont échangé en classe et sur la cour. Tout le monde avait reçu des images de la nature, de champs fleuris mais aussi des images qui représentaient des espaces pollués.

Les enfants devaient mener l’enquête et répondre à la question suivante :

QUI EST VENU DANS LA CLASSE ET POURQUOI ?

Lundi 15 mars

Le lundi 15 mars, ce sont des jolies fleurs et bouquets qui attendaient les élèves. Ils ont alors supposé que le lendemain, les classes seraient remplies de déchets. Car, les fleurs reçues ressemblaient alors aux fleurs figurant sur les photographies.

Malgré de nombreuses investigations, aucun suspect fiable n’avait été identifié par les élèves. Ils attendaient donc avec impatience le prochain indice.

 

Mardi 16 mars

Les élèves de l’école ont reçu un nouvel indice. Cette fois-ci, des sons ont retenti dans les salles des classes : des chants d’oiseaux, le bruit du vent dans les arbres…

Ce sont des bruits de la nature que les enfants ont découvert. Certains enfants eux ont alors émis l’hypothèse de petits oiseaux qui viendraient nous déposer tous les objets.

Jeudi 18 mars

De nouvelles photos et objets avaient été déposés dans les classes. Ces dernières ont semé le trouble : des rayures ! Des rayures de toutes les couleurs, des grosses, des petites… Une fois encore, le mystère restait entier.

Vendredi 19 mars

En fin de semaine, un nouvel indice attendait les enfants : des petites boules dans un pot.

« C’est peut-être de la semoule, des cailloux, des petites graines, parce que les oiseaux mangent des graines. »

Mais lorsque les enfants ont senti, touché ces petites boules, ils se sont aperçus que l’on pouvait les écraser. Et en plus, cela sentait une drôle d’odeur. Du pollen !

Les pistes étaient nombreuses dans les classes : des oiseaux nous invitant à les chercher, des adultes qui voulaient que l’on s’interroge, des traces laissées pour nous faire penser au printemps…

Samedi 20 mars

Voilà que le mystère touchait à sa fin. Des invités s’étaient invités dans chacune des classes… Des abeilles ! Elles avaient apporté avec elles des pots de miel et une lettre.

Les abeilles nous demandaient de l’aide ! Elles avaient perdu leur maison, les enfants devaient leur porter secours.

Les enfants se sont vite mis au travail et ont cherché des solutions pour répondre au problème des abeilles.

 

« Nous allons mettre en place un joli jardin dans notre école où les insectes pourront venir butiner et se reposer. »

Retour en haut