Après l’enquête menée dans notre école, la découverte de notre défi: réaliser un endroit accueillant pour nos abeilles et leurs amis; nous avons reçu dans notre école Coralie, animatrice de l’association la Cicadelle.
La découverte des insectes pour les maternelles
LUNDI 10 MAI
Les élèves de maternelle ont trié les matériaux rapportés de leur maison. Il y en avait vraiment beaucoup : des boites de conserve, des bambous, des tuiles, des briques creuses, de la paille, des branches, des pots de fleur. Nous les avons tous rangés dans des boîtes. Mais qu’allons-nous faire de tous ces objets?
MARDI 11 MAI
Coralie est venue nous voir à l’école. Avec elle, on est allé au Parc du Cornoir. Elle nous a prêté des loupes, des pots et des épuisettes pour capturer et observer les petites bêtes.
On a attrapé des abeilles, des papillons, des coccinelles, des escargots, des gendarmes…On a aussi profité de notre promenade pour regarder la nature au printemps : des fleurs poussent dans l’herbe et dans les arbres.
De retour à l’école, Coralie nous a aidés à construire des maisons pour les insectes avec tous nos matériaux rapportés de la maison. On a fabriqué :
☼ Des maisons avec de la paille dans des pots pour les perce-oreilles.
☼ Des maisons avec des bambous et des morceaux de bois dans des boites de conserve pour les abeilles.
☼ Des maisons avec des morceaux de tuile pour les petites bêtes.
Nous avons hâte d’installer toutes ces maisons dans notre jardin!
L’étude des arbres pour les primaires
LUNDI 10 MAI et MARDI 11 MAI
Coralie est aussi venue rencontrer les élèves de CP, CE1-CE2, CE2-CM1 et de CM1-CM2. Au programme, de jolies découvertes sur tous les arbres qui nous entourent.
Tout d’abord, Coralie nous a rassemblé sur la cour de l’école. Elle nous a donné de nombreuses informations sur les arbres, sur leur fonctionnement, sur leur croissance. Nous avons appris avec étonnement que les racines sous terre sont aussi grandes que la partie aérienne!
Après ce premier temps d’échange, nous sommes allés au parc du Cornoir. Coralie nous a alors lancé un défi : récolter 15 feuilles d’arbres différents ! Nous nous sommes mis par groupe, la chasse pouvait alors commencer.
Après cette première recherche, nous avons dû classer les feuilles trouvées en deux familles : les feuilles composées et les feuilles simples. Pour cela, nous avons bien observé notre récolte. C’était parfois compliqué, Coralie est venue vérifier nos réponses.
Puis, nous devions observer toutes nos feuilles simples. Et réaliser un nouveau classement entre : les feuilles dentées, les feuilles lobées et les feuilles lisses.
Pour terminer, Coralie a donné à chaque groupe une feuille. Puis nous devions rechercher le nom de l’espèce de l’arbre à l’aide d’une clé de détermination. Nous avons appris à reconnaître plusieurs espèces d’arbres.
Au retour à l’école, nous avons réalisé de jolies empreintes de feuilles à l’aide de craies et de pastels.