Sortie scolaire : Visite d’un potager professionnel

En juin, les élèves sont partis en sortie scolaire dans le potager professionnel d’ESNOV à Challans.

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif était d’en apprendre plus sur les techniques du jardinier, sur les plantes, sur le matériel utilisé.

Sur place, ils ont vécu plusieurs ateliers.

* Atelier 1 : découvrir le matériel du jardinier

Tout le matériel nécessaire au jardinier était exposé dans un champ.

Les élèves ont reconnu facilement quelques outils mais d’autres étaient plus particuliers : semoir, plantoir et transplantoir, griffe, râteau, bêche, pelle plate, binette, serfouette, fourche, sécateur, …

Ils ont même pu en tester certains outils dans le champ et se rendre compte qu’il fallait de la force pour entretenir un grand jardin !

* Atelier 2 : semer des graines (élémentaires) et planter des bulbes (maternelles)

Les élèves ont dû se montrer très minutieux dans cet atelier : ils ont touché le terreau pour se rendre compte que c’était bien différent de la terre du jardin : plus léger, plus noir.

Ils ont appris à remplir correctement un godet de terreau, sans trop tasser la terre pour permettre à la graine ou à la plante de se développer correctement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour les semis, ils ont fait un petit trou avec une baguette pour préparer la place pour les graines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin ils y ont placé des graines de laitues, de côtes de blette, de pâtissons…et les ont recouvertes de terreau. C’était un travail très délicat !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, ils ont vaporisé leurs semis pour apporter l’humidité nécessaire.

  • Pour les maternelles, il s’agissait de planter des bulbes.

Ils ont ensuite rapporté leurs godets à l’école.

* Atelier 3 : découvrir un tunnel maraîcher et replanter des plants issus de semis

Les élèves ont pu découvrir un tunnel maraîcher.

Ils y ont vu des cultures de tomates, de courgettes, de fraisiers, de poivrons.

 

 

Ils ont posé des questions sur les systèmes d’arrosage : goutte à goutte et asperseurs.

Une employée leur a aussi montré « un plant-mère » de pomme de terre et les stolons qui ont donné de nouvelles pommes de terre.

Puis ils se sont dirigés vers un nouvel espace extérieur pour replanter du fenouil et des choux de Bruxelles.

Ici encore, il a fallu se montrer attentif et délicat : préparer le trou, sortir le plant du godet sans le casser, le placer dans la terre, l’enfoncer légèrement pour assurer le contact des racines avec la terre et respecter à chaque fois les distances entre 2 plants.

* Atelier 4 : préparer une commande de légumes

Les élèves ont eu accès au magasin du potager : ils ont pu chacun leur tour préparer des commandes de pomme de terre au gramme près.

Ils ont beaucoup apprécié ce défi !

* atelier 5 : reconnaître les plantes aromatiques

Au cours de cet atelier, les élèves devaient reconnaître des plantes en les sentant et/ou en les goûtant. Ils notaient sur un papier leurs idées.

Enfin, ils ont pu vérifier leurs hypothèses ensemble en découvrant les réponses.

Les différentes plantes proposées étaient la ciboulette, le thym, la menthe, le basilic, la lavande et le romarin

Au terme de cette visite passionnante, l’équipe d’ESNOV a offert aux élèves un verre d’un excellent jus de pommes et des brins de menthe. Nous les remercions vivement pour leur chaleureux accueil.

 

Le car nous a ensuite emmené à la zone de loisirs où nous avons pique-niqué.

Puis nous avons lu des livres, nous avons marché dans le parc et découvrir les animaux, nous avons fait des jeux collectifs et nous avons pu profiter un peu des structures de jeux présentes dans le parc.

20210624_141653

Image 1 de 7

Retour en haut