Depuis plusieurs années, à l’école Saint Joseph, les enseignantes sensibilisent les élèves aux” savoir-être”, notamment, à travers leur projet d’école. Ces derniers apprennent à “Vivre” collectivement. Un philosophe français Frédéric Lenoir souligne l’importance de développer chez l’enfant la prise de conscience de lui-même, des autres par le biais de rencontres, de différents outils..Il précise le rôle à jouer par l’école. De plus, les programmes 2016 en EMC ( Education Morale et Civique) vont dans ce sens…Un apprentissage de vie!
Un outil pour apprendre à “vivre”:La grenouille
– En classe de MS-GS , en CM1/CM2, depuis plusieurs mois, les élèves prennent l’habitude de développer des capacités d’attention sur eux-mêmes, sur les autres, sur le monde qui les entoure, par le biais de différents exercices. (un article sur la grenouille, écrit par les élèves, est prévu.) Il s’agit d’exercices autour du souffle, d’attention aux sons, à leur météo intérieure, de gestion des émotions, d’intériorisation.
Extrait d’un article de Frédéric Lenoir sur “Vivre”