L’adjectif qualificatif sous la lumière des intelligences multiples

L’adjectif qualificatif  est un concept de grammaire difficile à intégrer pour les élèves. Cette initiation commence  en CE1 ( cycle 2) et ce jusqu’à la fin du cycle 3, soit la 6ème (depuis les nouveaux programmes)! C’est pourquoi, son apprentissage se répète et demande  à être appréhendé sous différents angles ! Les intelligences multiples permettent différentes approches pouvant aider progressivement à comprendre l’adjectif !

1 – Dans un premier temps, l’adjectif peut être compris grâce à  ” Mot à mot” , l’intelligence verbale linguistique pour ceux qui aiment les mots, ” le français “, la langue…

Nom commun/ couleur bleue

Adjectif qualificatif / couleur verte

2- Pour d’autres, ils auront besoin de passer par d’autres  intelligences pour accéder plus facilement à  ” Mot à mot”.

Par exemple:

– Pour que les mots signifient quelque chose de réel, de vrai, avec un sens concret dans la vie de tous les jours, ils pourront faire appel  à une ou plusieurs intelligence(s) en même temps:

– “Agilo”, l’action de  manipuler, de toucher un jouet important à leurs yeux ( poupées, action man…), de créer de leurs mains ” un portrait en pâte à modeler”en se regardant dans un miroir, en touchant leur visage, leurs vêtements donnera   une réalité matérielle, concrète aux mots…

–  “Imagio”, en réalisant des cartes mentales, en dessinant leur poupée ou objet fétiche…Ainsi, le fait d’associer une image à un mot pourra faciliter la compréhension du concept…

–  “Brind’nature” s’organiser, faire des tris avec les mots pour les classer selon leur nature ” nom commun, déterminant, adjectif…),. Trier aidera certains à comprendre, dissocier les différentes natures de mots…

-et en lien avec toutes les intelligences citées ci-dessus celles qui les accompagnent  toujours ; “Cœur en soi” qui permet de développer la confiance en soi et  ” Boute-en-train” la participation à des activités autour de l’adjectif avec leurs camarades en coopérant !!!

 

 

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