L’adjectif qualificatif est un concept de grammaire difficile à intégrer pour les élèves. Cette initiation commence en CE1 ( cycle 2) et ce jusqu’à la fin du cycle 3, soit la 6ème (depuis les nouveaux programmes)! C’est pourquoi, son apprentissage se répète et demande à être appréhendé sous différents angles ! Les intelligences multiples permettent différentes approches pouvant aider progressivement à comprendre l’adjectif !
1 – Dans un premier temps, l’adjectif peut être compris grâce à ” Mot à mot” , l’intelligence verbale linguistique pour ceux qui aiment les mots, ” le français “, la langue…
Nom commun/ couleur bleue
Adjectif qualificatif / couleur verte
2- Pour d’autres, ils auront besoin de passer par d’autres intelligences pour accéder plus facilement à ” Mot à mot”.
Par exemple:
– Pour que les mots signifient quelque chose de réel, de vrai, avec un sens concret dans la vie de tous les jours, ils pourront faire appel à une ou plusieurs intelligence(s) en même temps:
– “Agilo”, l’action de manipuler, de toucher un jouet important à leurs yeux ( poupées, action man…), de créer de leurs mains ” un portrait en pâte à modeler”en se regardant dans un miroir, en touchant leur visage, leurs vêtements donnera une réalité matérielle, concrète aux mots…
– “Imagio”, en réalisant des cartes mentales, en dessinant leur poupée ou objet fétiche…Ainsi, le fait d’associer une image à un mot pourra faciliter la compréhension du concept…
– “Brind’nature” s’organiser, faire des tris avec les mots pour les classer selon leur nature ” nom commun, déterminant, adjectif…),. Trier aidera certains à comprendre, dissocier les différentes natures de mots…
-et en lien avec toutes les intelligences citées ci-dessus celles qui les accompagnent toujours ; “Cœur en soi” qui permet de développer la confiance en soi et ” Boute-en-train” la participation à des activités autour de l’adjectif avec leurs camarades en coopérant !!!