Les CM1 prennent conscience de leurs intelligences multiples à travers différents apprentissages, notamment , le périmètre du rectangle !
Se rendre compte que l’on peut comprendre le périmètre du rectangle à partir de différentes intelligences !
1-Le périmètre du rectangle repose sur l’intelligence logico-mathématiques / “calculine ” chez les multibrios ! Parfois, pour accéder à cette intelligence, l’élève a besoin de faire appel à d’autres intelligences en lui!
2- Pour faciliter cet accès, les élèves sont allés rechercher des rectangles dans la cour pour travailler le périmètre du rectangle ! Ils ont utilisé l’intelligence kinesthésique ou “agilo”, en manipulant des mètres , en bougeant pour comprendre.
Ils ont aussi fait appel à l’intelligence visuelle-spatiale ou “imagio” pour observer les couleurs, les formes…
Ils ont pu utiliser leur intelligence inter-personnelle ou “boute-en-train” pour rechercher ensemble, coopérer et l’intelligence intra -personnelle ou “cœur en Soi” pour se faire confiance, puis, l’intelligence naturaliste ou ” brind’nature” pour s’organiser ( trouver les formes, mesurer, choisir la longueur et la largeur et utiliser la formule du périmètre )….
3-Retour en classe et partage sur ce qui a aidé dans la compréhension du concept ! Quelle(s)intelligence(s) forte(s) en moi m’a ou m’ont aidé à comprendre ce concept mathématique ??
Une élève a même dit que ce qui lui faciliterait la compréhension du périmètre serait d’écrire une chanson sur la formule mathématique…!! Intelligence rythmique – musicale ou ” clé de sol “.
4-Article ultérieur pour présenter chacune des intelligences multiples grâce aux multibrios !