Lundi 28 et mardi 29 novembre 2016, tous les élèves de l’école «St Joseph» sont allés à l’église « St Philbert».
Accueil des élèves par le père Pascal Foucher
– Le père Pascal Foucher a commencé par nous expliquer la longue histoire de ce monument et le caractère sacré de ce lieu .
En effet, il a précisé aux enfants que l’église, c’est d’abord «la maison des chrétiens». On y vient pour prier, se recueillir, fêter des événements (baptêmes, mariages) y célébrer des sépultures…Quand on rentre dans une église: «On doit faire silence»!
– Puis, il a raconté toute son histoire à travers les siècles (plusieurs centaines d’années).
1– Cette église a une architecture romane ( arc en forme arrondie) avec quelques éléments gothiques (arc brisé ).
Cette église est classée comme l’une des plus belles du secteur! Son grand âge nécessite de profonds travaux de restauration .
Derrière les enfants on peut observer la forme arrondie des voûtes! Art roman !
2– Une église a toujours la forme d’une croix! Elle représente le corps du Christ sur La Croix! Elle est toujours orientée à l’est en direction de Jérusalem, du pays de Jésus.
3– Quand on rentre par l’ouest de l’église, la petite porte où les gens sont accueillis lors des célébrations , on fait face au chœur avec un vitrail représentant St Philbert, tout au fond:
– l’autel se trouve juste devant le chœur. Derrière l’autel se trouve le transept avec les piliers et le chœur.
– Quatre piliers entourent l’autel! Jadis, ces piliers étaient importants pour les gens car ils ne savaient pas lire ! Ils représentaient les points cardinaux, les quatre saisons…Ils se rejoignent autour d’une voûte en arcs brisés. Cette dernière représente le ciel.
Sur ces deux photos, se situent les quatre piliers et l’ambon ( grand pupitre) où se trouve le père Pascal lorsqu’il fait ses prêches ( discours )!
– Les vitraux datent des années 60! Ils représentent notamment, la vie de St Philbert.
Statue en bois représentant St Philbert
4– Sur le bas côté, se trouve une petite chapelle avec la statue de la vierge Marie! Elle a été réalisée au XVIIe siècle avec toutes les dorures propres à cette époque là! ( l’art baroque / Versailles). On y trouve le tabernacle , réceptacle et symbole de la présence de Jésus avec la lumière rouge orangée.
5– En 2016, il y a eu des fouilles réalisées par des archéologues! Des restes de vitraux de couleur verte du 6ème siècle y ont été découverts!
Enfin, les élèves ont pu se déplacer pour mieux comprendre ce qu’avait expliqué le père Pascal.