Les cartes du ” Je SUIS” …” to be or not to be “

1- La symbolique:

Les élèves de CM1 ont crée un jeu de cartes intitulé ” Je SUIS”. Il est basé sur un questionnement simple : Qu’est-ce que je suis en vérité ?

Qui suis-je?

Est-ce que ” Je désire” reconnaître en moi tout le positif de “mon être “, de ma personne, toutes mes qualités  et savoir comment les manifester ?

Il leur a été demandé de repérer les qualités qu’ils reconnaissent en eux et chez les autres, celles qui sont développées comme les beaux pétales de fleurs et celles qui ne demandent qu’à se développer avec bonne volonté et patience !!! Ils ont fini par voter pour retenir les ” Je SUIS” de leur jeu. C’est un travail de programmation qui se fait sur le long terme…

2- Les apprentissages aussi sont sollicités !!!

Les élèves grâce à ce jeu pourront approcher les verbes d’état et l’attribut du sujet en grammaire, développer une meilleure estime d’eux – même en EMC (Éducation Morale et Civique), manifester leur créativité en arts visuels, en représentant un ” Je suis …” avec un dessin de leur choix !!

3Dans un article ultérieur, Ils vous parleront de son utilisation en classe!

Retour en haut