Le “yoga” à l’école???

Au début de l’année, un article sur “les émotions” a été diffusé sur le blog. Ce dernier souligne l’importance de mieux se connaître, de mettre des mots sur  une expérience vécue conduisant ainsi   à mieux  appréhender les autres et  le monde. Il s’agit d‘un chemin éducatif sur le long terme.

En prendre conscience dès l’enfance est une aide qui peut être précieuse pour reconnaître son être, sa valeur, ses talents. Les programmations mentales, divers outils et techniques peuvent y contribuer notamment “le yoga”.

Pratiqué en Orient, il s’est vite exporté en Occident car il permet un bien – être, un recentrage, un positionnement.

Des exercices de yoga adaptés aux enfants existent. Un enfant n’est pas qu’un cerveau mais aussi possède ses propres ressentis, sa sensibilité. Ces différentes pratiques favorisent une meilleure expression de soi et peuvent permettre un accès”plus légers”  aux apprentissages. Un encombrement émotionnel peut bloquer ces derniers.

Plusieurs enseignantes dans l’école sont sensibles à cette technique, notamment par la pratique de postures adaptées aux élèves et à la méditation, la respiration et la relaxation entre autre grâce au livre et CD ” Calme et attentif comme une grenouille”.

Pour se faire une idée, vous trouverez ci-dessous un article en PDF qui reprend des extraits de textes trouvés sur le net parlant de l’intérêt du yoga à l’école, sa reconnaissance par l’Education Nationale depuis la réforme sur les rythmes scolaires de 2013 et les bienfaits de ce dernier…

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